Label Qual-e-pref

Mis à jour le 07/12/2021

L'accueil du public et plus généralement la qualité de l'action des services de L’État constituent une priorité de l'action publique. La préfecture de Saint-Pierre et Miquelon s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et du service rendu à l’usager depuis plusieurs années. Elle a été labellisée « Marianne » en 2013, puis « Qualipref2.0 » en 2016. 

Afin de poursuivre cet engagement en prenant en compte les organisations induites par le plan préfectures nouvelles générations et notamment l’utilisation des téléprocédures, un nouveau référentiel « Qual-e-pref » comprenant 8 modules, a été créé en décembre 2018. Ainsi, la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon s’est engagée dans une démarche de certification Qual-e-Pref sur les modules "Relation Générale avec les Usagers" (module obligatoire) et "Délivrance des titres".

A eux seuls, ces deux modules retenus pour la labellisation 2021 représentent 23 engagements et 76 sous-engagements regroupant :

Pour le module « Relations générales avec les usagers » :
 • des engagements en matière d’information des usagers,
 • des engagements en matière d’accueil et de courtoisie,
 • des engagements de prise en charge des publics en fonction de leurs spécificités,
 • des engagements en matière de formation des agents.

Pour le module « Délivrance de titres (hors titres étrangers) » :
 • des engagements à tenir des délais « raisonnables » de délivrance de titres,
 • des engagements à renforcer la lutte contre la fraude,
 • des engagements à contacter l’usager en cas d’incomplétudes de dossier.

A la suite d'un audit réalisé par l'organisme indépendant Socotec, la Préfecture a obtenu la labellisation Qual-e-Pref le 5 octobre 2021. 

La préfecture de Saint-Pierre et Miquelon réaffirme ainsi son engagement auprès de ses usagers en mettant en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses services.

Cette labellisation a été délivrée pour une durée de 3 ans avec un audit intermédiaire à mi-parcours, prévu en mars 2023, qui permettra de s'assurer que le respect des engagements des 2 modules choisis sont toujours satisfaits.

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