Bouclier Qualité Prix

Le dispositif Bouclier Qualité Prix, a été créé par la loi du 20 novembre 2012 pour la régulation de l'économique en outre-mer. Il est en vigueur dans l’archipel depuis 2013.

Conformément à l’article 15 de la loi n° 2012-1270 du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer et portant diverses dispositions relatives aux outre-mer, un accord de modération de prix d’une liste de produits de consommation courante a été signé pour une période d’un an et officialisé par un arrêté préfectoral n°97 du 28 février 2024.

Comme les années précédentes, et malgré les tentatives de travailler avec l’ensemble des importateurs/détaillants de l’archipel, seul l’établissement Marcel DAGORT a accepté de reconduire le dispositif du BQP pour l’année 2024.

Comme mentionné lors de la réunion de l’observatoire des prix, des marges et des revenus qui s’est tenue en décembre 2023, les produits du BQP 2023 ayant enregistrés le moins de vente ont été substitués par des produits plus représentatifs de la consommation des ménages.

Même dans un fort contexte inflationniste, la nouvelle liste des produits BQP est toujours composée de 55 produits (dont 42 produits alimentaires) pour un montant global de 163.70 euros.

Dans l’archipel, bien qu’il n’y ait qu’une seule enseigne participant à ce BQP, l’État et la structure participante ont la volonté de proposer un panier composé de produits de qualité et bien consommés. La vente des produits du BQP a représenté 6% du chiffre d’affaire total de l’enseigne en 2023.

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté préfectoral fixant les accords annuels de modération des prix et la liste des produits qui composent le BQP

Une signalétique spécifique permet de repérer dans les magasins les produits composant le chariot retenu dans le cadre du bouclier qualité prix.

A lire dans cette rubrique