Sauvegarde de l'Art français ! Votez pour la toile de Joseph Lemoine !

Mis à jour le 06/03/2023

La Fondation Sauvegarde de l'Art Français (reconnue d’utilité publique créée en 1921) organise le concours Plus Grand Musée de France mené avec Allianz pour la restauration d'une œuvre d'art dans le périmètre "Amérique" des DROM-COM (Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon).

Le dossier présenté à l'automne dernier par la Mission aux Affaires Culturelles a été validé par la Fondation. Il s'agit de l’œuvre du « Naufrage d’une embarcation du vaisseau Algésiras - non daté, huile sur toile, 71 x 59 cm » de Joseph Lemoine (1830-1886) considéré comme le premier peintre local connu sur le territoire au XIXe siècle. Cette toile appartient à l'Association la Sauvegarde de Patrimoine. Elle n'est plus exposée au musée Archipélitude à cause de son très mauvais état de conservation.

C'est ainsi que l’œuvre proposée pour Saint-Pierre et Miquelon est désormais qualifiée pour la phase finale ! Cette dernière consiste en un vote ouvert à tous sur le site de la Fondation Sauvegarde de l'Art Français du 1er au 21 mars. Cette toile est en concurrence avec deux autres œuvres : une sculpture en Guadeloupe et une autre en Martinique.

La préfecture vous invite toutes et tous à voter sur le lien ci-dessous dans "Outremer Amériques" - L'île-aux-Marins, SPM Naufrage d'une embarcation du Navire Algésiras https://www.sauvegardeartfrancais.fr/actualites/allianz-france-le-plus-grand-musee-de-france-vote-edition-2022-2023

Mobilisons nous pour la sauvegarde du patrimoine de l'Archipel !

Télécharger Communiqué_lancement_vote_PGMF_Allianz_2023_AMERIQUES-1 PDF - 0,94 Mb - 06/03/2023