Médecine du travail

Mis à jour le 06/07/2023
L’adhésion à un service de santé au travail est obligatoire pour toute entreprise ayant au moins un salarié (y compris un gérant salarié). A Saint-Pierre et Miquelon, c’est l’Association de la Médecine du Travail qui exerce ce rôle.

L’adhésion à un service de santé au travail est obligatoire pour toute entreprise, dès le premier salarié, quelque que soit la nature et la durée du contrat de travail ( article D.4622-22 du code du travail).

I - Rôle du service de prévention et de santé au travail :

Le service de prévention et de santé au travail a pour mission d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Il :

  • Conduit des actions de santé au travail,
  • Conseille les employeurs et les travailleurs sur les dispositions nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail,
  • Assure la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques,
  • Participe au suivi et contribue à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

II – Rôle du médecin du travail :

Le médecin du travail constitue la pierre angulaire de ce système sur laquelle les employeurs peuvent s’appuyer. Il a vocation à intervenir dans l’entreprise pour réaliser :

  • des visites des lieux de travail,
  • des études de poste,
  • d’identification de risques professionnels.

Plus globalement, il a également un rôle :

Le médecin du travail dispose d’un libre accès sur les lieux de travail ( article R.4624-3 du code du travail).

L’action du médecin du travail a donc pour objet d’accompagner l’employeur dans sa démarche de prévention des risques professionnels.

Cette démarche contribue à la réalisation par l’employeur de son obligation qui consiste à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

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