Aménagement du front de mer du centre-ville de Saint-Pierre

 
 

Front de mer : une grande participation à un atelier public d’une forme inédite

Environ 70 personnes ont répondu à l’invitation du cabinet SETEC pour cet atelier sur l’aménagement du front de mer du centre-ville de Saint-Pierre, qui se déroulait à la salle des fêtes de Saint-Pierre, mardi 25 juin.

Dès le début de la réunion, les participants se sont rapidement regroupés autour de la carte du port posée au sol et ont entamé les discussions. Chacun a pu apporter sa contribution en indiquant sur le plan, le secteur concerné, parfois en allant y déposer un pictogramme symbolisant l’activité évoquée.

Après une pause apéritif pendant laquelle les participants ont naturellement poursuivi le débat, une synthèse des échanges a été présentée sur une frise constituée de photos et de mots clefs.

Plusieurs sujets ont été abordés et discutés : le cheminement piétonnier, la place du vélo, l’aménagement du quai des ferries, le rôle de la place du Général de Gaulle, la question du stationnement, l’activité économique en bord de mer...

Ces contributions s’ajoutent aux éléments recueillis lors des rencontres organisées depuis le début de la mission et permettront de proposer dans quelques semaines un schéma directeur identifiant de grandes orientations d’aménagement afin de mieux coordonner le développement des activités et des usages.

Cette réunion d’une forme un peu inédite dans l’archipel aura permis des échanges nourris, parfois animés, qui démontrent bien l’importance de ce front de mer et la nécessité d’un aménagement réfléchi et partagé en toute transparence.

Retrouvez ici quelques photos de cet atelier

Atelier front de mer 1
Atelier front de mer 2
Atelier front de mer 3
Atelier front de mer 4