Pourquoi porter un masque et comment le porter

Mis à jour le 17/01/2022

Pourquoi porter un masque ?

Quand on a une maladie respiratoire contagieuse (grippe par exemple), on peut facilement transmettre ses virus en touchant directement une autre personne (en l’embrassant ou en lui serrant la main par exemple) et en toussant ou en éternuant.

Le masque protège également la personne qui le porte des virus émis par d'autres personnes.

Le masque jetable (type « masque chirurgical ») est l’accessoire à adopter pour éviter que les virus soient transmis d'une personne à l'autre. Il permet d’éviter la diffusion « directe » des microbes. La diffusion « indirecte » par les mains est toujours possible et il faut donc les laver régulièrement.

Des masques en tissu lavables de haute protection sont également disponibles et réutilisables après lavage. Le masque en tissu doit assurer la filtration d'au moins 90 % des particules de 3 microns et pour cela il doit être de "catégorie 1" et porter, sur son emballage, la mention « UNS1 » (pour « usage non sanitaire »).

Quand utiliser un masque ?

En période de pandémie de Covid-19, il est indispensable de porter un masque:

  • en cas de symptômes
  • dès qu'on sort de chez soi,
  • dans tous les lieux où cela est obligatoire,
  • et quand la distance de deux mètres avec la personne voisine ne peut pas être respectée.

Comment porter le masque ?

Après s’être lavé les mains, on place le masque sur le visage, puis on l’attache (soit par les élastiques derrière les oreilles, soit par les lacets derrière la tête et la nuque). Le bord haut (qui est rigide dans certains modèles de masques jetables) doit être bien moulé sur la racine du nez et le masque doit être abaissé sous le menton.

Il est important de :

  • ne pas toucher et déplacer le masque,
  • de ne pas l'abaisser sous le nez ou le menton (le nez et la bouche doivent être couverts).

Le masque jetable doit être changé toutes les 4 heures ou dès qu’il est mouillé. Après utilisation, il doit être jeté dans une poubelle couverte, puis les mains doivent de nouveau être lavées.

Les conditions d'entretien des masques lavables doivent être respectées (lavage à 60° au moins 30 minutes).