Vigilance Influenza aviaire

 
 
Vigilance Influenza aviaire

Suite à la détection de plusieurs cas d’influenza aviaire dans la faune sauvage au Canada depuis le début de l’année, un réseau de surveillance des oiseaux a été mis en place dans l’archipel.

Depuis le 12 juillet, après analyse de cadavres d’oiseaux sauvages collectés sur l’archipel, la présence de l’influenza aviaire a malheureusement été confirmée sur le territoire. On déplore ces derniers jours de plus en plus d’animaux morts, notamment des fous de Bassan, dans un contexte de forte présence de la maladie dans les provinces atlantiques canadiennes.

De nouvelles analyses sont en cours sur des spécimens, pour confirmer l’évolution de cette maladie.

Dans ces conditions, et pour limiter sa propagation, il est rappelé les consignes suivantes à la population :

- il faut absolument éviter de manipuler des oiseaux sauvages, qu’ils soient morts ou vivants ; il convient notamment de ne jamais ramener des oiseaux pour les mettre à l’abri dans votre foyer.

- si le contact avec les animaux sauvages est inévitable, portez des gants et un masque ou utilisez deux sacs en plastique insérés l’un dans l’autre, puis lavez-vous soigneusement les mains.

- afin d’éviter la propagation de la maladie chez les volailles domestiques, il est très fortement recommandé de rentrer les volailles et leur alimentation et d’éviter au maximum de les sortir. La préservation des élevages professionnels, qui appliquent parallèlement des mesures renforcées, en dépend.

- en cas de découverte de plusieurs cadavres d’oiseaux au même endroit, un signalement doit être effectué auprès de l’un des services suivants :

    • le service agriculture, alimentation, eau et biodiversité de la DTAM au 55 19 91 ;
    • la clinique vétérinaire au 55 02 41 ;
    • l’Office Français de la Biodiversité au 55 62 40 ;
    • la fédération des chasseurs au 55 47 90 ou 55 25 92.

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’influenza aviaire.

> 2022-08-16 CP influenza aviaire-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb