Travaux de remplacement de la rampe de chargement du port de Miquelon - octobre 2022

 
 

Des travaux importants de remplacement de la rampe de chargement/déchargement des navires de passagers et de marchandises sur le port de Miquelon auront lieu à compter d’octobre 2022. L’ouvrage existant en bois n’est plus en mesure de répondre aux usages actuels, notamment des ferries de la collectivité : ces travaux sont donc indispensables pour garantir la sécurité des utilisateurs et assurer la desserte maritime du village de Miquelon dans le futur. Ce projet de plus de 780 k€ est financé à parts égales entre l’État et la collectivité territoriale.

Afin de réduire autant que possible les conséquences sur le trafic maritime et les gênes occasionnées, les travaux ont été conçus et organisés de façon à être les plus courts et les moins impactants possibles. La période a également été choisie en concertation pour éviter la saison estivale tout en assurant le déroulement du chantier hors période hivernale.

La rampe sera toutefois indisponible pendant toute la durée du chantier confié à une entreprise locale,pendant un mois au minimum, aussi bien pour le transport de marchandises que celui des véhicules. Le service de transport de passagers et l’approvisionnement du village en produits frais seront eux maintenus dans des conditions adaptées.

En conséquence, il est demandé à la population et aux professionnels d’anticiper en septembre, dans la mesure du possible, l’approvisionnement en matériaux et fournitures, ainsi que les mouvements de véhicules entre les îles. Des communications ultérieures préciseront les dates exactes d’indisponibilité.

> 2022-09-02_CP_rampe_port_Miquelon-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb