Pouvoir d'achat - Signature d'une charte

 
 
Pouvoir d'achat - Signature d'une charte

Les départements et collectivités d’outre-mer connaissent une inflation nouvelle. À Saint-Pierre et Miquelon, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 12,23 % sur les 12 derniers mois.

L'État a adopté, notamment au travers de la loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat et de la loi de finances rectificative pour 2022, des mesures spécifiques visant à limiter l'impact de l'inflation sur le budget des ménages en 2022.

Par ailleurs, le Gouvernement a souhaité approfondir les mesures visant à soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs ultramarins. Ainsi, le Ministre de l’Intérieur et des outre-mer et le Ministre délégué chargé des Outre-mer ont initié une démarche de négociation au sein de chaque territoire dénommée « Oudinot du pouvoir d’achat ».

Localement, une conférence sur le pouvoir d’achat s’est tenue le 13 septembre 2022. Les acteurs publics et économiques se sont engagés à mettre en place 6 mesures principales reprises au sein d’une charte sur le pouvoir d’achat signée le 5 décembre dernier :

  • La mise en place d’une aide au chauffage au fioul
  • Un accroissement de l’aide alimentaire
  • Un gel des loyers
  • Un assouplissement des conditions d’accès aux aides financières
  • Un maintien du dispositif BQP
  • Le lancement d’une étude détaillée sur la structuration des prix

Le préfet de Saint-Pierre et Miquelon, le président du conseil territorial, la présidente de la caisse de prévoyance sociale et le gérant du centre commercial Super U sont les 4 signataires de cette charte.

Cette charte a vocation à être complétée par de nouvelles mesures et signée par de nouveaux partenaires.

Retrouvez ci-dessous la charte signée le 5 décembre 2022:

> Charte relative à un accord en faveur du pouvoir d'achat - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb