Ouragan FIONA

 
 
Ouragan FIONA

Vigilance météo

L’ouragan FIONA poursuit sa remontée sur l’Atlantique nord. Sa trajectoire l’oriente en direction des provinces atlantiques du Canada et plus précisément vers l’est de la Nouvelle-Ecosse et le Cap-Breton.Il remontera ensuite vers le Québec et le sud-est du Labrador.

L’archipel sera impacté par le phénomène toute la journée du samedi, sous la forme de vents très soutenus de 40/45 nœuds en moyenne avec des rafales à 55 nœuds. Surtout, une houle très forte du sud est attendue, avec des vagues de 9 à 11 mètres susceptibles d’atteindre ponctuellement 15 à 18 mètres, l’ensemble se combinant avec une surcote attendue de 20 à 50 cm.

A l’issue de la réunion qui s’est tenue ce matin en préfecture il a été décidé, en concertation avec les élus, d’interdire dès vendredi soir et pour toute la journée du samedi 24 septembre la circulation dans les zones qui seront les plus exposées au phénomène : Diamant, Savoyard et Galantry. Il est demandé à la population de ne pas se rendre sur ces secteurs, et d’éviter de manière générale de se déplacer sur les zones littorales et sur l’Ile aux marins afin d’écarter tout risque d’accident.

La population est également invitée à rentrer tous les objets extérieurs sensibles au vent et à sécuriser les échafaudages et les embarcations.

Compte-tenu de la probable impossibilité d’effectuer des rotations maritimes ou aériennes, les éventuelles évacuations sanitaires ne pourront être garanties.

Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance et à se tenir informé des prochains bulletins météorologiques.

Vous pouvez consulter les conseils de comportement en cliquant ici

Retrouvez ci-dessous le communiqué du préfet

> CP Ouragan FIONA 22 09 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb