Les dangers du monoxyde de carbone

 
 
Les dangers du monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par intoxication en France.

A l’approche de la période de chauffe, la préfecture lance une campagne d’information pour prévenir les cas d’intoxication au monoxyde de carbone.

Chaque année en France, ce sont environ 4000 personnes qui sont victimes d’une intoxication oxycarbonée. Une centaine de personnes en décèdent.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant. S’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone ne suffit pas à éviter les intoxications liées à ce gaz résultant le plus souvent d’un  dysfonctionnement des appareils à combustion (chaudières au gaz au fioul, au bois) et/ou d’un défaut d’aération des locaux où ils sont utilisés.

La prévention passe avant tout par l’entretien et la vérification périodique du bon fonctionnement des appareils à combustion, des conduits de cheminée et des ventilations.

En cliquant sur le lien suivant, vous aurez accès à une infographie pédagogique, illustrée et animée. Elle présente ce qu’est le CO, les moyens de s’en protéger et les gestes à faire en cas d’urgence.

https://www.youtube.com/watch?v=sc89K-KQr2g

affiche