Bouclier qualité prix 2020

 
 
BQP

Une nouvelle liste de produits

Conformément à l’article 15 de la loi n° 2012-1270 du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer et portant diverses dispositions relatives aux outre-mer, un accord de modération de prix d’une liste de produits de consommation courante a été signé pour une période d’un an et officialisé par un arrêté préfectoral n°177 en date du 7 avril 2020.

Comme les années précédentes, et malgré les tentatives de travailler avec l’ensemble des importateurs/détaillants de l’archipel, seul l’établissement Marcel DAGORT a accepté de reconduire le dispositif du BQP pour l’année 2020.

L’élaboration de ce nouveau BQP s’est basée sur l’analyse des réponses de l’enquête mise en place en début d’année 2020, demandée par la présidente de l’Observatoire des marges, des prix et des revenus.

Ainsi afin de répondre au mieux aux attentes des ménages de l’archipel, la nouvelle liste de produits BQP est désormais composée de 55 produits pour un montant global de 162.00 euros.

L’effort consenti représente près de 10% de la valeur du panier.

Comme le sondage l’avait souligné, une attention particulière a été apportée pour étoffer les trois grandes familles de produits : « fruits et légumes frais », « poissons et viandes » et « crèmerie, œufs, épicerie ».

Ce BQP 2020 aura été l’occasion d’ajouter 5 nouveaux produits et de changer 5 aliments déjà existants, mais peu consommés, avec toujours la volonté de mettre en avant des produits issus de la production locale, de bonne qualité nutritionnelle et ayant un impact environnemental maîtrisé.

> Arrêté 177 du 7 avril 2020 - BQP 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Liste produits BQP 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb