Communiqués 2019

Dispositif 2019 "Bouclier Qualité Prix"

 
 
Dispositif 2019 "Bouclier Qualité Prix"

Une liste de 50 produits pour un prix global maximum de 148 €.

Ce lundi 4 mars 2019, le préfet de Saint-Pierre et Miquelon a signé l’arrêté fixant la nouvelle liste des produits du dispositif « Bouclier Qualité Prix ».

Ce dispositif, créé par la loi du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer, est en vigueur dans l’archipel depuis 2013.

Il est appliqué localement par le centre commercial Marcel Dagort, et permet chaque année de maîtriser le prix global d’un certain nombre de produits de consommation courante et ainsi de lutter contre la cherté de la vie.

Une liste de 50 produits a été établie pour 2019 pour un prix global maximum autorisé de 148 €.

Au-delà du seul critère Prix, les négociations ont été axées cette année sur la mise en valeur du critère Qualité avec la volonté d’intégrer à la liste des produits locaux, de privilégier la qualité nutritionnelle et d’encourager les achats éco-responsables, ceci en accord avec les préconisations de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus.

Une signalétique spécifique permettra de repérer dans le magasin les produits composant le chariot retenu dans le cadre du bouclier qualité prix.

Les produits labellisés BQP feront très prochainement l’objet d’une valorisation par des cuisiniers locaux, qui proposeront tous les deux mois des recettes préparées à l’aide de ces produits.