Guide des manifestations sur la voie publique

 
 

Chaque année, un grand nombre de manifestations publiques sont organisées dans l’archipel.

Ces évènements à caractère sportif, récréatif ou culturel, sont l’occasion de partager des moments de convivialité et de cohésion sociale. Elles rassemblent dans un lieu donné de nombreuses personnes et peuvent présenter des risques d’importance variable.

Quelles que soient la période de l’année et la nature de ces évènements, il revient aux organisateurs d’apporter les meilleurs conditions de sécurité aux participants et aux spectateurs.

La préfecture a le plaisir de mettre à votre disposition le Guide des bonnes pratiques de sécurisation d'un évènement de voie publique. Le dossier qui vous est présenté dans ces quelques pages permettra aux organisateurs de telles manifestations de mieux appréhender leurs responsabilités et les procédures de déclaration ou d’autorisation à réaliser avant chaque évènement.

Les services de l’État sont à la disposition des responsables associatifs pour leur apporter tout l’appui qu’ils souhaiteront afin que ces évènements et manifestations demeurent pour tous un moment de plaisir partagé.

> guide-bonnes-pratiques-securisation-evenement-voie-publique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 22,26 Mb

> Modèle demande d'occupation du domaine public - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb